Courses : 5 conseils pour réduire ses déchets

Aujourd’hui plus que jamais, réduire ses déchets est une priorité. En Suisse, chaque habitant produit plus de 700 kg de déchets chaque année. La quantité de déchets en ville a été multipliée par trois depuis 1970, passant d’environ 2 millions à plus de 6 millions de tonnes de déchets.

C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour réduire vos déchets en faisant vos courses :

  1. Prendre des sacs et contenants réutilisables pour faire ses courses

Penser à prendre avec soi un ou plusieurs grands sacs de courses afin de ne pas avoir à en acheter de nouveaux à chaque fois et ainsi éviter de les entasser dans sa maison. Chez Ôbio, nous vous proposons des sacs réutilisables.

  1. Acheter en vrac pour réduire les déchets alimentaires

Nous mettons à votre disposition des étalages en vrac afin de vous laisser le choix des quantités et éviter le gaspillage alimentaire.

  1. S’organiser pour éviter le gaspillage alimentaire

Ecrire une liste de courses en définissant les repas de la semaine à venir et en profiter pour faire le point sur ce qu’il y a dans votre frigo et vos placards permet d’acheter uniquement ce que vous consommerez et peut vous éviter de devoir jeter des aliments.

  1. Eviter les suremballages

L’excès d’emballages produit des déchets inutiles qui, sitôt entrés dans nos maisons, sont redirigés en quelques secondes vers la poubelle. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dès que possible des produits en vrac et mettons à votre disposition des emballages réutilisables, biodégradables ou recyclables.

  1. Recyclez vos déchets

En Suisse, nous disposons d’une bonne infrastructure et de nombreuses dispositions légales pour encourager une gestion efficace des déchets. Alors continuons d’améliorer le recyclage des déchets. Pour trouver les points de collectes en fonction des catégories de déchets : carte de recyclage.