Dans nos sociétés occidentales, le gaspillage alimentaire est courant. En Suisse, 2,3 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année, cela représente environ 300 kg par habitant. Ce chiffre est effarant surtout lorsqu’on sait ce que ces produits ont nécessité en énergie et en ressources de tout genre.
Pour toutes ces raisons, il nous parait utile de proposer des solutions qui visent à réduire le gaspillage à notre échelle. Nous avons choisi d’offrir à nos clients la possibilité d’emporter gratuitement les produits dont la DLUO est dépassée au lieu de les jeter. Bien entendu seuls les produits encore consommables sont offerts.
Quelques informations sur la DLC et la DLUO
Les dates de péremption se divisent en deux catégories : les DLC et les DLUO.
La DLC (date limite de consommation) indique la durée de vie maximale d’un produit. Le consommer au-delà de cette date peut comporter des risques pour la santé. La mention « A consommer jusqu’au … » suivi de la date, indique la date limite de consommation de ce produit.
La DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou encore La mention « A consommer de préférence avant … », ou « best before … » autorise la consommation de l’aliment après la date mentionnée sous réserve d’une bonne conservation. Il faut donc vérifier que l’emballage ne soit pas altéré ou gonflé et que l’aspect de l’aliment et son goût soient encore bons. L’absence du « pop » à l’ouverture d’un bocal, une odeur désagréable, une couleur anormale doivent vous alerter : l’aliment est altéré et n’est plus consommable.
L’odeur et le visuel sont primordiaux, que la date soit dépassée ou non.
Parmi tous ces aliments certains sont impérissables tels que :
- Le miel, le sucre, le sel et les épices (réduites en poudre et sèches).
- Les produits secs tels que : les pâtes, les farines, le riz ou les lentilles, qui peuvent être conservés plusieurs années dans des boites hermétiques et au sec.
- Les boîtes de conserve se gardent également plusieurs années, tant qu’elles n’ont pas d’aspect bombé ou déformé.
- Les surgelés peuvent être conservés plusieurs mois après leur date à condition de les conserver à une température inferieur a -18° (viandes et poissons mis à part).