Domaine La Capitaine – Vins biodynamiques

Nous sommes allés à la rencontre de Reynald Parmelin, vigneron et encaveur des vins biodynamiques du domaine La Capitaine dans le canton de Vaud. Découvrez l’histoire du domaine et les vins primés 5 fois « Meilleur vin bio suisse » lors du Grand Prix du Vin Suisse.

Qu’est-ce qu’un vin biodynamique ?

Un vin biodynamique est produit selon les principes de l’agriculture biodynamique. La biodynamie considère que le sol, la plante et la terre sont un écosystème, dont il s’agit d’assurer l’équilibre. La viticulture biodynamique vise généralement à réhabiliter, dynamiser et intensifier la vie organique dans le milieu où pousse la vigne, afin de renforcer la vitalité et la résistance des plantes en améliorant les échanges naturels entre le sol et les racines, l’air et les feuilles, … dans le but d’optimiser l’expression du terroir dans les raisins et donc dans le vin.

L’histoire du domaine La Capitaine

Vins biodynamiques - domaine de la Capitaine

  • 1990 : Reynald Parmelin reprend la moitié du domaine viticole familial. En un quart de siècle, les trois hectares qu’il a reçus se sont transformés en une exploitation de plus d’une vingtaine d’hectares.
  • Dès 1994 : celui qui partage alors son temps entre son travail de vigneron et un poste d’enseignant décide de se tourner vers l’agriculture biologique. Il devient ainsi le premier domaine certifié du canton de Vaud.
  • 2010 : une nouvelle étape est franchie puisque la cave, qui travaille selon les préceptes de la biodynamie, obtient le label Demeter.

Le domaine La Capitaine compte pas moins de 24 cépages différents parmi lesquels on trouve des cépages originels (Chasselas, Pinot Noir, Gamay, Chardonnay), des cépages ramenés de ses voyages (Cabernet Sauvignon, Merlot, Gewurztraminer) et d’autres issues de la recherche agronomique (Gamaret, Garanoir, Johaniter, Dakapo). Cette diversité lui permet de proposer un large choix de vins blancs, rosés ou rouges très différents les uns des autres.

Reynald Parmelin, vigneron et encaveur

Vins biodynamiques - Reynald ParmelinIssu de huit générations de vignerons vaudois, Reynald Parmelin est animé par sa passion de la qualité et a à cœur de proposer une grande diversité de vins.

  • 1990 : Après avoir parcouru le monde et découvert différentes techniques viticoles, Reynald Parmelin revient en Suisse pour reprendre une partie du domaine familiale.
  • 1994 : Il laisse son frère prendre les rênes de l’exploitation afin de se consacrer au domaine La Capitaine, dont le vignoble porte le même nom, issu à l’origine d’un capitaine de Napoléon qui s’y serait installé au début du XIXe siècle.

Respectueux de son terroir, il met en pratique les méthodes de culture bio qu’il a développé lorsqu’il était professeur à l’Ecole d’ingénieurs de Changins. Dans son mode de culture, il favorise l’utilisation de produits naturels comme l’argile et certains extraits de plantes (huile de fenouil, algues, prêle).

Ses vins sont labellisés Bio Bourgeon et Demeter.



Des vins qui se démarquent

Vins biodynamques - domaine La CapitaineReynald Parmelin fait un choix original, il décide de conditionner tous ses vins dans une bouteille bleue, ce qui leur permet d’être identifiés au premier coup d’œil.

Participant à de nombreux concours, Reynald Parmelin a remporté 5 fois le titre de « meilleur vin bio suisse » lors du Grand Prix du Vin Suisse :

  • 2009, 2010, 2011 : avec son Johanniter, un cépage résistant aux maladies.
  • 2016 : avec son Pinot Noir Vieilles Vignes.
  • 2017 : avec sa Vengeance Tardive (Pinot Gris).