Farine – Artisan boulanger bio

Vous vous demandez peut-être d’où viennent les délicieux pains au levain naturel disponibles dans notre magasin de Montreux ? La réponse est simple : directement de la boulangerie Farine. Charlotte Correia, artisan boulanger à Vevey, les confectionne avec passion et travaille uniquement à partir de farines suisses et bio.

Nous l’avons rencontrée pour voir d’un peu plus près son four, son levain et lui poser quelques questions sur son histoire et sa reconversion dans la boulangerie bio. Nous partageons cette rencontre avec vous.

Farine boulanger Charlotte Correia

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ?

Graphiste de formation, j’ai travaillé pendant 8 ans dans ce domaine avant de changer de direction de façon assez radicale. C’est aujourd’hui un choix que je ne regrette absolument pas et qui me permet de m’épanouir au quotidien dans un domaine passionnant.

Comment vous êtes-vous lancée dans la boulangerie ?

En suivant un cursus de reconversion professionnelle en France, il y a quelques années maintenant. Cette formation m’a permis d’acquérir les bases nécessaires, appliquées ensuite au cours de nombreux stages chez différents boulangers un peu partout en France et en Suisse.

Cela fait maintenant 2 ans que je me suis lancée en indépendante, d’abord en vendant mes produits sur le marché de Vevey, et en élargissant petit à petit mon réseau de revente jusqu’à trouver mon propre laboratoire de fabrication – en colocation avec des pâtissiers, à Vevey.

Pourquoi avoir choisi le bio ?

C’est pour moi une évidence, il est à mes yeux inconcevable de ne pas travailler en bio.

Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?

En fonction du contact avec les agriculteurs et meuniers (pour les farines), la possibilité pour eux de se déplacer afin de me livrer également.

Pour les autres matières premières, la qualité (sel fin de Guérande) prime toujours.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Les suprises quotidiennes, le renouvellement incessant du processus de création, le rythme, les incroyables facettes du processus de fermentation, le contact avec les gens qui mangent le produit final !

Quels sont les difficultés rencontrées pour obtenir des produits Bio ?

Le manque de choix vis-à-vis des farines en Suisse. Le quasi monopole de certains distributeurs de bio en gros.

Farine boulanger pain levain bio