Garçoa – Chocolatier Bio

De la fève à la barre ! Voici la devise de Garçoa chocolatier Bio situé à Zürich. Leur ambition est de faire ressortir les différents cacaos et terroirs qu’ils sélectionnent eux-mêmes, afin de valoriser au mieux leurs matières premières. Ils sélectionnent les fèves, les pèlent, les broient, ajoutent du sucre de canne biologique, puis ils versent le chocolat dans leurs moules. Découvrez-en d’avantage dans l’interview que nous leur avons proposé.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Nous sommes d’origine des agronomes et nous avons travaillé comme farm manager, conseiller et dans le commerce des produits agricoles tropiques. Entre d’autre chose, nous avons travaillé avec des producteurs de cacao et à cause de ces expériences, nous avons eu le désir de produire un chocolat diffèrent aux chocolats industrielles connus en Suisse. Nous avons donc commencé à produire du chocolat à la maison en 2013 et nous avons créé Garçoa en 2016.

Chocolats bio Garçoa

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos chocolats?

Nous recherchons de merveilleux cacaos biologiques riches en histoires issus de commerce équitable et de filières transparentes. Dans notre manufacture, nous transformons le cacao nous-même de la fève à la plaque pour créer un chocolat plein de caractère qui te fait ressentir le cacao, la variété et le terroir.

Pourquoi avoir choisi le bio ?

Pour nous la durabilité c’est la base de nos produits et de notre entreprise. Ça implique pour nous que la production de la matière première doit aussi se passer d’une manière durable et en respectant l’environnement et l’être humain. Donc c’est logique pour nous que le bio doit être la base de tout ça.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour produire bio ?

Il y quelques fois des petits producteurs de cacao au sud qui travaillent dans la philosophie du bio, mais comme ils sont très petits, ils n’arrivent pas à se certifier parce que c’est trop compliqué et trop cher pour eux. Ça serait intéressant et bien de travailler avec eux, mais avec la certification ce n’est plus possible.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Nous sommes passionnés de travailler avec des extraordinaires producteurs de cacao et de transformer leurs cacaos dans un chocolat qui permet de sentir les cacaos, les terroirs, les producteurs derrières.


Chocolats bio Garçoa