Moulin des sens – farines bio

Nous avons interrogé Cédric Martin, exploitant agricole et meunier. Il est notre fournisseur de farines bio. Situé à Etagnières, dans le canton de Vaud, il nous a parlé de son travail et de son choix de produire des céréales et farines Bio.

Parlez-nous de votre parcours ?

Je gère une exploitation familiale que j’ai reprise il y a 8 ans. A l’origine c’était une ferme laitière, désormais nous avons un élevage bovin de race Limousine élevées en Bio et une production de farines et de céréales Bio.

Comment vous êtes-vous lancé dans les céréales et farines bio ?

Etant marié et père de 4 enfants, j’ai été amené à avoir une réflexion sur le bien être de ma famille et cela passe par l’alimentation. A cette époque, j’ai visité le moulin d’un ami qui produisait également du pain bio divin, à base de blés anciens. C’est de là que m’est venu l’inspiration.

Pourquoi avoir choisi le bio ?

Pour mes enfants, pour le respect des terres, de mon exploitation, de l’écosystème et de l’environnement.

Farines bio moulin des sens

Comment sélectionnez-vous vos matières premières ?

La particularité de mes farines Bio, c’est que je produis tout en parfaite autonomie, je n’achète rien, j’ai un contrôle absolu sur la production.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Ce qui me passionne le plus c’est la diversification des activités et surtout la valorisation. Ma plus belle récompense c’est la reconnaissance du consommateur.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour obtenir des produits Bio ?Farines bio meule en granit

Produire en Bio, c’est une manière différente de travailler, et le plus dur c’est de pouvoir trouver les bonnes solutions. Pour pouvoir produire en Bio, j’ai beaucoup plus de travail, surtout au niveau du contrôle de la qualité et du travail manuel, car je travaille de manière artisanale avec un moulin Astrié qui possède une meule en granite.