My swiss soap – Savons bio

Aujourd’hui, nous avons interrogé Isabelle, fondatrice de My Swiss soap, dans son atelier d’Etoy dans le canton de Vaud. Elle nous partage son parcours vers la création de savons, de cosmétiques artisanales, éco-responsables et d’accessoires zéro déchet. C’est une passion et de fortes convictions de consommations bio et locales qui ont guidé son chemin.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre parcours ?

Je suis issue d’une famille d’agriculteurs et de viticulteurs et c’est en toute logique que je suis devenue œnologue. Depuis mon plus jeune âge, je suis passionnée de senteurs, de goûts, d’assemblages.

J’ai travaillé de nombreuses années pour de Grands Châteaux et des négociants ; Le monde du vin me passionne encore aujourd’hui.

En parallèle, j’ai une autre passion dévorante : le surf (de mer), qui m’a fait voyager aux quatre coins du monde.

Toutes ces expériences, voyages et rencontres m’ont fait prendre conscience des problèmes et des disfonctionnements de notre société.

Il fallait donc que j’agisse ! La pollution, la sur-consommation, les produits chimiques, les perturbateurs endocrinien et autres sulfates … sont devenus mon nouveau combat. Ma devise « Prendre soin de soi et de la Nature ».

Comment vous êtes-vous lancée dans le domaine des cosmétiques ?

Et c’est tout naturellement que j’ai décidé de créer My Swiss Soap, Une marque engagée dans les cosmétiques naturels éco-responsables, les savons saponifiés à froid et les accessoires zéro déchet.

savons bio my swiss soap

Pourquoi avoir choisi le bio ?

C’est encore une fois une évidence. Toute ma petite famille et moi-même mangeons local et bio. Il était évident que pour les produits cosmétiques il en soit de même.

Quelles sont les difficultés rencontrées pour produire bio ?

Aujourd’hui l’agriculture se tourne vraiment vers le bio, il est donc beaucoup plus facile de se fournir en matières premières d’excellente qualité Bio.

En revanche, je préfère privilégier un petit producteur de miel du Canton de Vaud qui n’est pas labélisé bio mais qui travaille dans le respect de la nature et des animaux, plutôt qu’une coopérative de miel bio à l’autre bout de la planète.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

J’aurai envie de dire que tout me passionne dans mon métier ! J’adore tout autant créer de nouvelles formulations de produits, que le contact avec mes clients !

J’aime énormément partager mes expériences, expliquer qu’aujourd’hui une alternative naturelle, saine, durable, zéro déchet est possible et simple. Je suis également la plus heureuse de pouvoir contribuer au bien-être des personnes qui utilisent mes produits. De les voir se sentir mieux, en avoir fini avec leurs problèmes de peau, d’allergies, d’intolérances… me submerge de joie et me fait dire que je suis sur le bon chemin.